Ingrédients :
- 200 g de lait
- 200 g de crème liquide
- 100 g de sucre
-  50 g min de lait de coco,
(attention au goût du lait une fois ajouté)
- le jus d'une mandarine préssée, à doser
- une pincée de cannelle
- 2 oeufs
-un peu de cassonade pour la fin
 
1 ) Peser, mesurer le lait, la crème et le sucre.
2 ) mettre les laits t la crème à bouillir ensemble. Casser les œufs et séparer les jaunes des blancs d'œufs. Réservez les blancs pour une autre préparation comme des tuiles, des cigarettes russes par exemple.
3) Mélanger les jaunes d'œufs puis continuer de mélanger en ajoutant le sucre petit à petit pour les blanchir.
4 ) verser le mélange laits-crème bouillant sur les jaunes et mélanger le tout versez ensuite le jus de mandarine, la cannelle et mélangez-le puis mettez la crème dans des ramequins.
5) Faire cuire les crèmes au bain-marie à 180 °C puis les laisser au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.
6 ) Au moment du dessert, saupoudrer les crèmes de sucre roux et passez-les au chalumeaux ou remettez au four quelques minutes pour faire légèrement caraméliser le sucre.
Tout le secret de cette crème est dans le dosage  de la noix de coco et de la mandarine. Les doses peuvent être modifiés pour un goût de coco ou de mandarine plus ou moins prononcés. Mais n'oublions pas la base de cette recette qui sont ces ingrédients : Le lait, la crème, le lait de coco, les œufs, le sucre et une pincée de cannelle.

Pour les personnes qui ne supporte pas le lait d'origine animal, je pense qu'il est tout à fait de retirer le lait et peut-être la crème. Mais nous reverrons cela au prochain atelier sur cette crème.
J'espère que cette recette vous plaira et je vous à bientôt pour la suite de ces travaux. A bientôt sur 70pastries.com !
 

Crème brulée à la noix de coco et à la mandarine

 

 

Retour à l'accueil