Ingrédients :
 
pâte brisée :
250 g de farine
125 g de beurre
40 de sucre
1 pincée de sel fin
1 oeuf sei-battu
de l'eau à remplir dans la moitié
de la coquille d'eau
 
crème pâtissière :
1 l de lait
100 g de farine
125 g de sucre
1 gousse de vanille
4 jaunes d'œufs
Du café
 
1) Faire la pâte brisée. Réunissez dans une calotte la farine, le sel, le sucre, le beurre puis ajoutez l'oeuf semi-battu et l'eau.  Faites une boule avec cette pâte et mettez-là au frais au moins 30 min. Elle peut aussi rester au frais toute une nuit.
 
2) Préparer la crème pâtissière. Mettre le lait à bouillir dans une casserole, y laisser infuser la gousse de vanille fendue en deux. Pendant ce temps, séparer les jaunes des blancs d'oeufs et réserver les blancs avec une pincée de sel.

Blanchir les jaunes d'œufs et ajouter le sucre lentement. Les blancs ne doivent pas être trop clairs. Ajouter ensuite la farine et mélanger encore.

Retirer la casserole de lait du feu, enlever les gousses de vanilles et verser une partie du lait sur les jaunes et les mélanger. Une fois le mélange, mette l'appareil obtenue dans la casserole de lait, mélanger encore avec votre fouet puis remettre la casserole sur le feu 2 min.
Quand la crème est prise, ajouter le beurre et le café, réservez-la hors du feu.
 
3) Sortir la pâte, l'étaler sur le plan de travail et la mettre dans un moule à tarte ou un cercle à pâtisserie beurré. Piquer le fond de la pâte et y verser la crème pâtissière.
Faire cuire la tarte dans un four préchauffé à 180 °C pendant au moins 20 à 25 min.
 
Les doses écrites pour les sucre et la farine peuvent être changées pour rééquilibrer le goût ou la consiste selon ce que vous rechercher. Elle sont faites pour ma consommation personnel et donc variées en fontion de mes envies. Si il n'y a pas assez de farine et de sucre, en remettre mais pas à la fin.
 
Flan pâtissier au café
Flan pâtissier au café
Retour à l'accueil