Ingrédients :

un carré d'agneau
des carottes
de l'ail
du thym
des lauriers
persil
des choux de Buxelles
16 pommes de terres de gros calibres à tourner
des endives
de l'eau du sucre
du beurre
de l'huile
du vin blanc
du madère
fond de veau ou de volaille

Préparation :
 
        Préparez le carré ou demandez à vote boucher de le faire pour vous. Ficelez-le bien, faites aussi attention à l'os du milieu pendant la découpe.

        Préparez la garniture aromatique avec le bouquet garni ( thym, laurier, persil ), l'ail, les carottes et les oignons coupés en petits dés. Faites rissoler dans une marmite.
 
      Salez, huilez la pièce de viande et mettez-la à cuire premièrement dans la marmite sur le feu. Ajoutez le madère au bout de quelques instants puis mettez au four couvert. La cuisson de l'agneau doit se faire à 200-220°C durant 1h10 à 1h20.

     Arroser le carré du jus de cuisson de temps en temps en surveillant la cuisson du carré. Le jus de cuisson servira à faire le fond de poêlage.
 
     Mettez les choux de Bruxelles à cuire à l'anglaise, c'est dans de l'eau bouillante. Quand ils seront, faites revenir dans du beurre.
 
     Préparez les endives, retirez le coeur et braisez-les à la poêle dans du beurre. Commencez par les disposer dans un rondeau avec très d'eau, du sucre, du beurre quelques puis terminez la cuisson en les passant à la poêle dans dus beurre.
 
    Laver, éplucher et tourner les pommes de terre. Faites-les rissoler dans de l'huile, égouttez-les terminez la cuisson au beurre.
 
   Quand le carré est prêt, confectionnez la sauce ( le fond de poêlage ) avec le jus de cuisson en ajoutant du vin et un peu et arrosez le carré avec ce fond pour le napper. Le Glacage comme on l'appel n'est pas nécessaire.
 
    Pour terminer prenez votre plat de présentation et versez de la sauce, disposez le carré et les légumes tout autour.
 
   Voilà c'était la petite recette du jour. J'espère que vous  aprécirez cette alternative au fameux " Carré de veau à la Bruxelloise" et que vous vous en sortirez mieux sur la partie préparation et découpe.
Hé, oui ! c'était une première pour le carré ! Quant à moi je vous dis à bientôt pour les prochaines recettes à venir.
 
Rdv sur le www.70pastries.com, bye !!
 

Carré d'agneau poêlé Bruxelloise

Retour à l'accueil