Ingrédients pour 8 personnes :

Crème patissière aux agrumes :

500 g de lait (1/2 litre d'une brique)
5 jaunes d'oeufs
140 g de farine
50 g de sucre
1/2 gousse de vanille ou de la vanille liquide
le jus d'une mandarine
1 bouchon de liqueur de clémentine
60 g de beurre
 
Pâte brisée :
 
125 g de beurre en morceaux
250 g de farine
50 g de sucre
1 légère pincée de sel
1/2 bouchon de liqueur de clémentine
1 oeuf entier

Préparation :
 
1) Préparez la pâte en disposant dans la calotte la farine, le sel, le sucre, le beurre répartir sur ces ingrédients et malaxez-les entre les pommes de vos mains pour les mélanger. Vous devez obtenir une consistance sableuse, un peu comme la méthode des crumbles.
 
Creusez un puits avec vos doigts, déposez-y l'oeuf et verser le 1/2 bouchon de liqueur.
Ramenez le mélange farine-beurre-sucre et sel vers l'oeuf en faisant des petits cercles dans un premier temps puis réunissez le tout pour en faire une boule sans pétrir la pâte.
Si vous vous pétrissez un peu trop votre pâte, elle deviendra élastique et se rétractera au moment de l'étaler ou pire.
 
Former votre boule de pâte et appuyer légèrement de la paume de la main pour lui donner la forme d'un disque et mettez vôtre boule de pâte au frais.
Une autre solution sera de coupez votre boule de pâte en deux, de les rouler chacune et mettez-les ensuite au frais pendant une demi-heure.
 
Une fois la demi-heure passée vous pourrez étaler la pâte au rouleaux et la mettre dans un cercle à pâtisserie ou un moule à  tarte beurrée et remettez quelques minutes au frais pour la raffermir.
 
2) Pendant la demi-heure, préparez la crème pâtissière en mettant le lait à bouillir avec une gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Remuer les jaunes d'oeufs dans une calotte et verser le sucre petit à petit pour les blanchir. Ne blanchissez pas trop le mélange car il ne doit pas devenir trop clair puis ajouter de la farine en douceur. On peut aussi délayer à part la farine avec du lait pour pouvoir mieux la mélanger aux jaunes d'oeufs blanchis.
 
Retirez la gousse de vanille, versez une partie du lait sur les jaunes d'oeufs et mélangez bien au fouet puis versez ce mix dans la casserole de lait avant de la remettre à cuire sur feu doux pendant 2 minutes.  Si vous utilisez de la vanille liquide, ajoutez-la à la fin de la cuisson.
 
Mélangez bien la crème avec la deuxième partie du lait avant de la cuire et ajoutez le jus de mandarine  et la liqueur de clémentine que vous incorporez toujours au fouet. Une l'étape passée, vous pourrez dès lors remettre votre crème à cuire à feu doux pendant les 2 minutes en remuant.
 
Quand la crème aura pris de la consistance, retirez la casserole du feu et ajoutez du beurre à la crème chaude. Versez toute la crème dans un récipient, couvrez-la avec un film alimentaire et mettez-la au frais pour plus tard.
 
3) Montez le flan :
Etalez la pâte brisée sur un plan ou une table farinée. Beurré un moule à tarte et mettez-y votre pâte, piquer le fond de moule à la fourchette.

Quand ce sera fait, versez-y la crème pâtissière et enfournez la tarte dans un four préchauffer à une un température de 220°C pendant 20 à 25 minutes.
 
Quand le flan sera prêt, sortez-le du four et mettez-le à reposez au frais quelques temps avant de le manger. 
 
Ce gâteau peut se manger à toute heure de la journée, comme au dessert et à 4 heures accompagné d'un thé ou d'un café.
Flan pâtissier aux agrumes

Flan pâtissier aux agrumes

Retour à l'accueil