Ingrédients :

Pâte brisée :
125 g de beurre
250 g de farine
50 g de sucre
1 oeuf entier
1/2 bouchon de liqueur
1 pincée de sel

Crème à l'ananas :
 
Sirop :
150 g de sucre
300 g de jus d'ananas
un peu d'eau (très peu)
4 jaunes d'oeufs
1 oeufs entier
1 g de maïzéna
100 g de crème liquide entière
50 g de sucre
100 g de beurre en pommade

Préparation :
 
Préparation la pâte brisée en commençant par mélanger la farine, le sel, le sucre, le beurre découpé en parcelle.
 
Frottez ces ingrédients entre vos mains et ajoutez l'oeuf et la liqueur, mélangez tous ces ingrédients ensemble du bout des doigts.
 
Faites de cette pâte une boule et aplatissez-la lègèrement pour lui donner la forme d'un disque puis mettez cette pâte au réfrigérateur pendant une demi-heure. Faites-la cuire ensuite dans le moule à tarte beurrée sans rien au four à 160 voire 180 °C pendant 30 minutes.
 
Dans une grande casserole, réunissez les 150 g de sucre, le jus d'ananas un peu d'eau. Portez ces ingrédients sur le feu et laissez cuire le sucre jusqu'a obtenir la consistance d'un sirop.
Pendant ce temps, mettez la crème liquide à bouillir sur feu doux.
 
Dans un calot ou cul de poule, Blanchissez les jaunes d'oeufs, l'oeuf entier avec le sucre et ajoutez-y un peu de maïzena que vous y délayerez.
 
Versez le sirop à l'ananas sur l'apareil auquel vous le mélangerez et reversez l'appareil dans la casserole pour la remettre à cuire. 
 
Remuez bien l'appareil pendant la cuisson et ajoutez-y la crème entière bouillante et continuez de mélanger l'appareil.
 
Retirer la casserole du feu, verser la crème dans une calotte, recouvrez la crème d'un fil alimentaire et mettez-la à refroidir au réfrigérateur quelques instants. Ajoutez ensuite le beurre en pommade petit à petit à l'aide d'un fouet. 
 
Verser l'appareil dans le fond de tarte (la pâte) cuit à l'avance et mettez la tarte au réfrigérateur jusqu'a vous obteniez une consistance solide.  Cela peut bien durer quelques temps voire une nuit. Si vous disposez d'une cellule chez vous, mettez-là à refroidir pendant au minimum un peu moins d'heure en surveillant de temps en temps.
 
Pour terminer, nappez la tarte avec du nappage neutre. Servez avec de la crème, une boule de glace, ou un coulis de fruits.
 
A bientôt sur 70pastries.com

Tarte à l'ananas

 

Retour à l'accueil