Tarte à la ricotta et aux fruits confits toute simple
Tarte à la ricotta et aux fruits confits toute simple
Tarte à la ricotta et aux fruits confits toute simple
Tarte à la ricotta et aux fruits confits toute simple

Cette  semaine, dans la continuité des recettes de cuisines Italiennes et méditérannéenes, à travers la rubrique "les cuisines du monde" 70pastries.com vous présentent en ce jour une recette de dessert Italien, " la tarte à la ricotta et aux fruits confits ".

Ingrédients pour 8 personnes :
Pâte brisée ou sablée maison

Garniture :
250 g de ricotta
100 g de sucre en poudre
3 oeufs
90 fruits confits coupés en dés fin
vanille liquide ou en poudre

 


Préparation :

Préparez la pâte brisée maison faites-en une boule et mettez-la au frais.

Préparez l'appareil à tarte en mettant en premier dans le bol d'un mixeur ou un calot le fromage avec le sucre, mélangez-les puis ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque oeuf.

Ajoutez les fruits confits et un peu d'essence ou de poudre de vanille. Pour les gousses de vanilles, ouvrez-les en deux dans le sens de la longueur et grattez-en l'intérieur. Gardez le restant des gousses pour une infusion par exemple.

Sortez la pâte du réfrigérateur, beurrez un moule ou un cercle à pâtisserie, farinez le plan de travail et étalez-y la pâte. Mettez-la dans le moule, piquez-la et versez l'appareil à la ricotta. Attention à ne pas trop en mettre, la crème double de volume pendant la cuisson avant de retomber.

Préchauffez le four à 180 °C (thermo 6 ) et enfournez pour au moins 45 minutes jusqu'à ce qu'elle dore et se crée une peau comme pour les flan pâtissiers.
Démoulez la tarte quelques minutes après la sortie du four puis laissez-la refroidir sur une grille ou autre. Déguster avec un coulis ou de la glace.

*Perso, je la fais cuire à 160 °C au four électrique qui chauffe très vite sans préchauffage. A cette température est encore allongée d'un petit au moins, mais ça c'est juste chez moi.
 

             A bientôt sur 70pastries.com.
 

Retour à l'accueil