Salut à tous, le temps d'instant, cette semaine la rubrique "Les cuisines du monde " vous emmène en Italie et revisite une bonne recette de dessert une pannacotta au sucre de canne ( le sucre roux) accompagné d'un coulis d'abricots.

Le mot pannacotta signifie " crème cuite ", ce qui explique sa méthode de préparation. Au début de l'apprentissage, la panna c'était 50% de lait crème liquide et 50% de lait surtout avec de la vanille et de la gélatine; On la laissait prendre, et pour les travaux de  restaurant, le coulis et la déco était dans les derniers instant c'est à dire à la commande.

Pour cette version simple de la panna, Mettez plus de lait que de crème ajoutez du sucre de canne un peu de vanille dont vous aurez grattez les gousses. Portez le mélange de lait, crème, vanille avec le sucre de canne en plus, il donnera plus de goût à votre dessert.

Cuisez la crème jusqu'à ce qu'elle bout. Ensuite retirez-la du feu et ajoutez des feuilles de gélatines trempées dans de l'eau ni tiède ni chaude puis égouttées.

Versez la crème dans des verres et laissez prendre la crème au frais.

C'est grâce à la gélatine que crème sera figée car la gélatine fond dans le liquide bouillant et se fige ensuite au réfrigérateur.

selon la taille des verres et selon l'endroit où la pannacotta est mise au frais, elle pourrait être figée et prête en au moins 20 minutes à au moins une, voire quelques heures.

Je l'ai mise dans le haut du réfrigérateur au moins 20 à 30 minutes et voyez le résultat sur la photo c'est nickel et pas trop solide.

Quand la crème est bien prise, elle doit paraitre solide, versez le coulis d'abricot maison et décorez selon vos envies.  Elle peut être servie aussi accompagnée d'autres desserts à la faveur d'un café gourmand à la maison ou en terrasse.

Voilà pour cette recette, je vous dis à bientôt pour plus de desserts sur le blog 70pastries.com.

 

Café gourmand

Café gourmand

Exemples de dosages, 100 g de lait, 50 grammes de crème liquide, 100 g de sucre de canne une gousse de vanille à gratter et 2 à 3 feuilles de gélatines.

Prévoyez 4 ou 5 verres de petites tailles ou bien 2 à 3 verres plus grands mais aussi une bonne casserole. 

Pour le coulis d'abricots, prévoyez quelques abricots nettoyées et dénoyautés, mondez-les quelques secondes, mixer avec du sucre et une peu de jus de citron au moins et peut-être une pointe d'eau froide. Versez sur la pannacotta et servez-la fraiche.

Pannacota au sucre de canne, coulis d'abricots.
Pannacota au sucre de canne, coulis d'abricots.
Pannacota au sucre de canne, coulis d'abricots.

Pannacota au sucre de canne, coulis d'abricots.

Retour à l'accueil